2020. Premier confinement. Jonk, photographe français, travaille sur deux livres en parallèle, chacun représentant plusieurs années de travail en amont. A la fin du confinement, ils sont prêts. A ce moment-là, il a déjà publié cinq livres avec quatre maisons d’édition. Comme tout s’est toujours bien passé, il leur propose en priorité. En vain. Il démarche plus largement. Pas de réponses, ou alors elles sont négatives.
L’un de ces deux livres est Naturalia II, avec une belle préface de Yann Arthus-Bertrand. Le premier volume était paru en mars 2018 et la suite devait sortir trois ans plus tard. L’été 2020 s’achève, il reste donc peu de temps pour concrétiser ce projet. Convaincu de la qualité de ce livre, il décide de l’autoéditer.
Le deuxième livre est Après l’hiver : un roman post-apocalyptique illustré. Mêlant photographies et fiction, Jonk pense que ce projet est le plus abouti de tous. Dans le monde du livre, c’est également une première en son genre. Il l’a présenté à de nombreuses maisons d’édition en adaptant sa présentation aux critères de chacune : texte seul, texte et quelques photos, résumé, etc. Malgré ce travail, les réponses négatives se sont succédées : les éditeurs de fiction ne font pas d’images, les éditeurs d’images ne font pas de fiction, et une crise mondiale étant passée par là, aucun n’était enclin à publier un OVNI.
Les projets de livres pour les années suivantes étant nombreux, il en arrive à une conclusion évidente : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Il va donc également autoéditer ce deuxième projet. Et pourquoi s’arrêter là ? Autant donner un beau cadre à cette nouvelle aventure !
Jonk Editions est né !
Jonk crée donc sa maison d’édition pour publier ses propres projets. Une fois la machine lancée, il réalise qu’il serait dommage de ne pas publier également des artistes dont il aime le travail.
En 2023, pour la sortie du livre Le Monde Perdu, Jonk Editions devient Editions Tempus Fugit.